mercredi 11 septembre 2013

Le circuit L298

Comparé au circuit utilisant le relais mécanique, avec le circuit L298 ou Dual Full-Bridge Driver, on a un pilotage assez aisé des moteurs. Il intègre 2 ponts en H, idéal pour chaque moteur. Le pont en H a pour but de changer le sens de rotation en mettant à l'état logic '1' l'une ou l'autre des entrées dédiées IN1 et IN2. Une entrée Enable autorise ou non le contrôle du pont. On peut ainsi adjoindre un signal PWM pour faire varier la vitesse de rotation en hachant la tension l'alimentation. Cela devient donc plus simple pour un microcontrôleur.

Schéma électronique du pont en H


Lorsque ENABLE = '1', si IN1 = '1' et IN2 = '0' les transistors T1 et T4 sont saturés laissant passer le courant dans le moteur dans un sens, T2 et T3 sont bloqué. Si maintenant IN1 = '0' et IN2 = '1', c'est T2 et T3 qui laisse passer le courant dans l'autre sens. Pour IN1 et IN2 dans le même état logique, on a affaire à un freinage moteur.

Schéma de montage du L298


Les 4 diodes aux bornes du moteur sont des diodes rapides ou diodes de Schottky. Elles jouent principalement le rôle de diode de roue libre pour l'inductance interne du moteur afin de protéger le circuit des surtensions lors du freinage.
On inclut dans le montage des capacités de découplage. Ces capacités, placées au plus près de l'alimentation des circuits numériques vont supprimer les signaux hautes fréquences parasites qui pourraient remonter le long de la ligne d'alimentation, par exemple lors du hachage créé par le PWM.
Une résistance placée entre la masse et le circuit de puissance permet de déterminer le courant traversant le moteur par la loi d'Ohm en mesurant la tension à ses bornes. Elle sert de shunt de mesure.
Pour plus de détails sur le L298, consulter le datasheet.


Voici le L298, une modification a été apportée au niveau des pattes car les dimensions ne sont pas adaptées à la platine d'essai. Il est aussi nécessaire d'ajouter un dissipateur thermique par rapport au courant qui peu monter jusqu'à 1A voir 2A pour les deux moteurs en service.

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