Présentation du projet

Ayant eu une formation plus orientée électronique analogique, il me manquait des compétences en numérique. Avec tout les avantages que l'on peut en tirer du numérique j'ai décidé d'en apprendre un peu plus. Je me suis donc intéressé au circuit logique programmable, particulièrement au technologie FPGA (Field-Programmable Gate Array) pour la variété des applications réalisables et ses performances. Je me suis ainsi procuré un kit de développement de chez Altera il y a un peu plus d'un mois qui sera le centre de mes projets personnels.


Cyclone II FPGA Starter Board
ALTERA

Principales caractéristiques :
Altera Cyclone® II EP2C20 FPGA device
■ Altera EPCS4 Serial Configuration device
■ 512-KByte SRAM
■ 8-MByte SDRAM
■ 4-MByte Flash memory
■ 50 MHz, 27 MHz, and 24 MHz oscillators for clock sources
■ 24-bit CD-quality audio CODEC
■ VGA DAC with VGA-out connector
■ RS-232 transceiver and 9-pin connector
■ PS/2 mouse/keyboard connector
■ Two 40-pin expansion headers with resistor protection
■ 7.5V DC adapter or a USB cable for power


J'utilise le logiciel Quartus II en programmant en langage VHDL (VHSIC harware description language) que j'ai commencé à apprendre. Je me suis inspiré d'une série d'exercices classés par thèmes fournis sur le CD pour utiliser la carte ainsi que sur le site web du fabricant.


Le projet

Mon projet est de réaliser une platine de positionnement XY motorisée. C'est la variété des domaines mise en jeu, électronique, l' informatique et la mécanique et ainsi que la mise au point du système à partir de pièces de récupération, modifiées puis adaptées entre elles qui m'ont inspiré pour ce projet.

Cette platine sera constituée principalement de deux chariots que l'on retrouve dans les imprimantes jet d'encre que j'ai récupéré puis que je remodélise. Les moteurs seront commandés à l'aide de la carte FPGA relié au port série et commandé par Labview, ultérieurement cela se fera à distance via bluetooth avec un téléphone. J'envisage par la suite de l'adapter pour réaliser divers applications comme résoudre un puzzle simple. J'ai encore plein d'autre idée d'application en tête mais en attendant je me concentre sur la fabrication de la platine.

Tout d'abord je développerai le programme VHDL pour l'implémenté sur la carte qui jouera le rôle de microcontrôleur ainsi que la liaison entre l'ordinateur et la carte. Un programme sur Labview sera nécessaire pour afficher certaine donnée. Je réaliserai le circuit électronique interface entre la carte et les moteurs. Ensuite, au niveau de la conception mécanique, je dessinerai l'ensemble de la platine en vue d'usinage puis assemblage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire